VIVRE A QUOI CA SERT ?

 

         « Dieu est absent de ce monde qui tourne mal, de  ce monde violent et injuste. Et pourtant, il y a bien une présence de Dieu dans le monde, mais ce n’est pas sous le mode de l’intervention. Cette présence est au cœur de l’homme, de sa conscience et de sa volonté, de son inconscience et de son âme, pour le porter vers le bien, qu’il le sache ou  non. Dieu a confié le monde à la responsabilité de l’homme, créé à son image et à sa ressemblance. Aussi, Dieu n’agit dans le monde que dans et par l’homme. Pour autant, nous ne sommes pas des robots. Nous sommes libres, ou plutôt nous possédons des germes de liberté. Que Dieu soit un Dieu caché est la condition même de notre liberté : si un Dieu s’imposait à nous, qu’en serait-il de notre libre arbitre ? Il n’y aurait même plus besoin de croire, puisque ce Dieu serait évident. La foi est un acte libre… »

 

         …« L’acte pur, le don gratuit à 100% existe-t-il ? La réponse est non ! Notre nature cherche son épanouissement. Elle contient en elle-même la soif de jouir et de posséder,de  « se faire mousser », comme elle convient aussi l’élan du don, du service, de la compassion. Tout cela est inextricable. L’idéal, me semble-t-il, est de travailler dans le même mouvement à son propre bonheur et à celui des autres. Ne te creuse pas trop la tête, Emmanuelle, essaye de t’oublier davantage en cessant d’être obnubilée par tes propres contradictions. Essaye de t’accepter, humaine, pétrie de grandeur et de misère. Reçois-toi, telle que tu es, tout bonnement, en tirant la meilleure part de tes défauts comme de tes qualités. Et Yalla, en avant  pour le service ! »…

 

 Un très très beau livre de Sœur Emmanuelle à lire absolument ! Edition Flammarion…Du même auteur, chez le même éditeur : Le paradis, c’est les autres,1995. Jésus tel que je le connais,1996.(avec philippe asso) Richesse de la pauvreté 2001. J’ai lu.2002.

RETOUR